Coupures et écorchures

Vous vous êtes coupé ou écorché?
Traitez la plaie correctement pour que votre peau guérisse vite.

À PROPOS

Heureusement, les blessures les plus fréquentes dans la vie de tous les jours se limitent à des plaies mineures qu'il est facile de soigner au moyen d'un pansement. Si vous vous coupez en éminçant des légumes, si vous vous faites une éraflure en marchant le long d'un  mur ou si vous tombez sur les mains, un pansement vous permettra de bien soigner ces blessures sans gravité et garantira une meilleure cicatrisation.

De quel type de plaie s'agit-il?

Coupure avec plaie aux bords écartés; © Elastoplast
Éraflure ou écorchure s'étendant aux terminaisons nerveuses;
© Elastoplast

Coupures : Une coupure est une zone de peau lésée dans laquelle a pénétré un objet tranchant, comme un couteau, un petit outil ou le bord d'une feuille de papier (les coupures en manipulant une feuille de papier peuvent également être douloureuses). La plaie saignera certainement et ses bords s'écarteront légèrement.

LES ÉRAFLURES PEUVENT ÊTRE DOULOUREUSES EN RAISON DE LA MULTITUDE DE TERMINAISONS NERVEUSES SITUÉES JUSTE SOUS LA PEAU

Écorchures ou éraflures : Abrasion généralement sans gravité des couches superficielles de la peau, fréquente après une chute sur les genoux, les mains ou les coudes, ou suite au frottement contre une surface rugueuse qui a provoqué un enlèvement de peau. Les éraflures peuvent être douloureuses puisque la lésion s'étend souvent aux multiples terminaisons nerveuses ultra-fines situées juste sous la peau.


TRAITEMENT

Comment traiter les blessures mineures, comme les coupures ou les éraflures

Étape 1

Souvenez-vous de vous laver soigneusement les mains avant de traiter une plaie. La moindre brèche dans la barrière cutanée peut permettre aux bactéries de pénétrer dans l'organisme.

Étape 2

Nettoyez soigneusement la plaie, en prenant soin d'éliminer les saletés et les impuretés. Utilisez un linge en coton propre et un désinfectant ou passez la plaie sous l'eau froide. Asséchez ensuite la plaie en tapotant avant d'appliquer un pansement propre. Il est généralement recommandé de désinfecter les écorchures ou éraflures.
Important : N'enlevez pas les corps étrangers incrustés. Laissez le personnel médical s'en charger.

Étape 3

Dans tous les cas, couvrez la coupure ou l'éraflure avec un pansement. Le pansement protégera la zone lésée contre les frictions, les bactéries et la contamination; il absorbera l'exsudat et créera les conditions qui permettront à la plaie de guérir à l'abri de toute perturbation.


Quelques mesures simples pour traiter les plaies

01

Gardez votre calme et rassurez la personne, même si la plaie saigne abondamment. Déterminez s'il faut montrer la blessure à un médecin. Si vous n'êtes pas sûr, demandez l'avis de quelqu'un.

Avec les enfants : Expliquez ce que vous êtes en train de faire, que cela pourrait faire un peu mal mais qu'ils se sentiront bientôt mieux.

02

03

Veillez à vous laver les mains avant d'appliquer un pansement ou portez des gants chirurgicaux à usage unique pour minimiser le risque d'infection.

Une plaie mineure arrête vite de saigner.
Si ce n'est pas le cas, appliquez une légère pression sur la plaie, avec une compresse de gaze, jusqu'à ce que le saignement cesse.

04

05

Si le saignement continue, appliquez d'autres compresses de gaze, continuez d'appuyer sur la plaie et consultez un médecin.

Nettoyez soigneusement la plaie, en prenant soin d'éliminer les saletés et les impuretés. Utilisez un linge en coton propre et un désinfectant ou passez la plaie sous l'eau froide. Asséchez ensuite la plaie en la tapotant avant d'appliquer un pansement propre. Il est généralement recommandé de désinfecter les écorchures ou éraflures.
Important : N'enlevez pas les corps étrangers incrustés. Laissez le personnel médical s'en charger.

06

07

Désinfectez, puis panser correctement la plaie, par exemple avec un pansement, une compresse ou un bandage adhésif.

Gardez les coupures propres et changez régulièrement le pansement.

08


Conseils supplémentaires lorsque l'on traite les plaies de quelqu'un d'autre :

Dr Rainer Wolber, Recherche et Développement, Beiersdorf AG
Le pansement crée des conditions d'humidité propices à la cicatrisation des plaies

Le conseil du spécialiste

« Saviez-vous qu'il est possible d'accélérer la cicatrisation des blessures? Utiliser un pansement spécial créera les conditions d'humidité idéales pour la cicatrisation des plaies et accélérera la cicatrisation jusqu'à 50 %* tout en réduisant le risque de cicatrice.

« UTILISER DES PANSEMENTS SPÉCIALISÉS PERMET DE CICATRISER JUSQU'À 50 %* PLUS VITE. »

Ce pansement en polyuréthane de nouvelle génération garantit des conditions d'humidité propices à la cicatrisation pour une guérison optimale de la plaie. Le matériau souple, perméable à l'air et imperméable à l'eau présente également une excellente tolérabilité cutanée. »

*Wigger-Alberti W, et al. J Wound Care, mars
2009; 18 (3):123-28, 131


COMMENT PANSER UNE PLAIE

NE VAUT-IL PAS MIEUX LAISSER LES PETITES BLESSURES À L'AIR LIBRE?

01

Non. Il est faux de penser que laisser les petites coupures et écorchures à l'air libre accélérera leur guérison. C'est tout le contraire. Les recherches montrent que les plaies couvertes cicatrisent mieux et risquent moins de s'infecter. Les produits Elastoplast offrent une protection fiable jusqu'à ce que la plaie soit complètement guérie. Voir également : 5 bonnes raisons d'opter pour la cicatrisation des plaies en milieu humide et Technologie à base d'argent.
QUAND DEVRAIS-JE CONSULTER UN MÉDECIN?

Nous recommandons de consulter un professionnel de la santé dans les circonstances suivantes :

  • La plaie est profonde et saigne abondamment.
  • La plaie montre des signes d'infection, comme une rougeur, une sensation de chaleur, une douleur et une enflure.
  • Des corps étrangers sont incrustés dans la plaie.
  • La plaie est consécutive à la morsure d'un animal ou d'un être humain ou est entrée en contact avec le sang d'un animal.
  • La plaie se situe dans la région du visage.
  • La vaccination antitétanique de la victime n'est pas à jour et, bien sûr, en cas de questions ou de doutes.

02

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRAIS-JE CHANGER MON PANSEMENT?

03

Normalement, un pansement se change chaque jour pour des raisons d'hygiène. Si vous utilisez des pansements de technologie avancée qui créent des conditions d'humidité propices à la cicatrisation des plaies, il est recommandé de laisser le pansement en place pendant deux jours ou plus, de manière à ne pas interrompre le processus de cicatrisation.
MA PLAIE SUINTE ET SEMBLE INFECTÉE. QUE DEVRAIS-JE FAIRE?

Communiquez avec un professionnel de la santé dès que vous remarquez les signes d'une infection. Les symptômes d'une infection comprennent non seulement la présence de pus, mais également une enflure, une rougeur, une sensation de chaleur, une douleur des démangeaisons ou une sensation de brûlure. En cas d'infection, la plaie doit faire l'objet d'un traitement médical particulier.

04

GUIDE DES PANSEMENTS – À CHACUN SA SPÉCIFICITÉ

Appliquez le bon pansement peut contribuer énormément à votre confort et accélérer la cicatrisation. Découvrez quel pansement vous convient.

01

Les pansements imperméables
Le Pansement Imperméable d'Elastoplast est imperméables et ne se décollera pas pendant la toilette ou sous la douche. Le Pansement Invisible d'Elastoplast, le Pansement Antibactérien d'Elastoplast et le Pansement SOS Ampoule d'Elastoplast sont également imperméables. Si vous recherchez le confort d'un pansement souple et la résistance d'un pansement imperméable, essayez le Pansement en Tissu Robuste Imperméable d'Elastoplast.

Le pansement en tissu
Jetez un œil aux produits en tissuen tissu robuste et en tissu robuste imperméable d'Elastoplast : ces pansements sont fabriqués dans un matériau souple et perméable à l'air qui les rend particulièrement efficaces au niveau des articulations et des autres parties du corps en mouvement, même dans le cas des plaies plus étendues au genou, puisqu'ils sont offerts en plusieurs formes et formats.

02

03

Le pansement pour les doigts
Elastoplast propose une boîte de pansements pour les mains qui contient quatre formes différentes pour les doigts, le bout des doigts et les jointures – le Pansement en Tissu pour les Mains d'Elastoplast (également disponible en version imperméable: Pansement Imperméable pour les Mains d'Elastoplast).
Les pansement antiseptique
Vous voulez protéger votre plaie contre la saleté et l'infection? Alors, essayez les pansements qui utilisent la technologie à base d'argent (Pansement en Tissu Antibactérien d'Elastoplast) conçus pour prévenir les infections encore plus efficacement. Il est tout de même recommandé de nettoyer et de désinfecter la plaie avant d'appliquer le pansement.

04


SOLUTIONS

Quelques produits qui pourraient vous être utiles

Couvrez toujours votre plaie. Tâchez d'avoir une réserve de bandes et de pansements de tailles et de formes différentes pour avoir le produit le plus adapté sous la main lorsque vous traitez une plaie. Quelques suggestions dans la gamme Elastoplast.

 


PRÉVENTION

Conseils

01

Lorsque vous utilisez des outils coupants, soyez extrêmement prudent et au besoin, portez un dispositif de protection.
Lorsque vous coupez des aliments, la lame doit s'éloigner de vous. Sachez par ailleurs que les couteaux bien affûtés sont moins dangereux que les couteaux émoussés, parce qu'ils tranchent mieux.

02

03

Lorsque vous tendez une paire de ciseaux à quelqu'un, tenez-la par les lames.
Il est impossible d'éviter toutes les coupures et toutes les écorchures. Vous devez donc vous assurer d'avoir une trousse de premiers soins bien garnie à la maison. Voyez ce qu'elle devrait contenir ici.

04

N'arrachez pas les croûtes. Dès que vous vous coupez ou que vous vous éraflez, votre corps lance le processus de cicatrisation de la plaie. Les globules blancs attaquent les bactéries susceptibles de causer des infections. Les globules rouges et les plaquettes forment un caillot au dessus de la plaie et une croûte se forme très rapidement. Si vous arrachez la croûte, vous pourriez non seulement rouvrir la plaie, mais également laisser le champ libre aux bactéries et avoir une cicatrice plus grande.

Consultez toujours votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, comme une rougeur, une enflure ou une sensation de chaleur. Assurez-vous également de consulter un médecin si vous ne parvenez pas à nettoyer la plaie correctement.

Si vous êtes diabétique, le soin des plaies est particulièrement important. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin ou à votre podiatre, même en cas de blessures mineures ou de crevasses, surtout au niveau du pied.
 
Veuillez noter qu'aucun des conseils et des recommandations mentionnés ci-dessus ne remplace l'avis d'un médecin. Lisez attentivement les consignes figurant sur l'emballages de nos produits. Important : Consultez un professionnel de la santé si vous avez le moindre doute concernant le traitement de votre plaie.
 
Les renseignements fournis sur ce site Web ne doivent pas servir à diagnostiquer ni à traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer aux soins ou aux conseils d'un professionnel. Si vous êtes ou pensez être atteint d'un problème de santé, vous devez consulter votre médecin. Les renseignements que vous lisez sur ce site ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à renoncer à consulter un médecin.

Pour en savoir plus sur les produits Elastoplast, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse consumerrelations@bdfcdn.com.