Adieu les ampoules!

Comment s'en débarrasser rapidement et
continuer de marcher!
Passer la journée à magasiner ou danser jusqu'au bout de la nuit, quoi de plus merveilleux! Malheureusement, il arrive qu'une ampoule douloureuse vienne gâcher votre plaisir. Voici quelques conseils pour continuer de marcher.

À PROPOS

Qu'est-ce qu'une ampoule, exactement?

Une ampoule est une bulle remplie d'un liquide aqueux sur la peau. Les ampoules se forment sur les mains et les pieds sous l'effet d'un frottement ou d'une pression. Si vous portez des chaussures mal ajustées, il suffit de quelques heures pour que des ampoules apparaissent.
Le terrain de prédilection des ampoules : le talon
Ampoule avec membrane protectrice et liquide tissulaire

Une pression continue ou des frottements répétés finissent par entraîner la séparation de l'épiderme (la couche superficielle de la peau) des couches inférieures et une ampoule renfermant un liquide tissulaire se forme. Ce liquide est censé absorber la pression et protéger la plaie. En fait, l'ampoule est un moyen astucieux mis en œuvre par votre corps pour se protéger.

« Une ampoule crevée peut s'infecter facilement. »

La membrane externe de l'ampoule protège efficacement la plaie contre la pression, la saleté et les bactéries. Malheureusement, une ampoule est douloureuse et peut crever si elle est exposée à une pression ou à des frottements excessifs. La plaie est alors ouverte, sensible et peut s'infecter facilement.

TRAITEMENT

Le meilleur moyen de traiter une ampoule...

... est de ne pas y toucher. Appliquer un pansement pour les ampoules vous permettra de vous débarrasser de vos ampoules sans les percer. Le pansement sert à trois choses :

  1. Il contribue à absorber la pression additionnelle exercée par la chaussure.
  2. Il protège la couche de peau fragile qui recouvre l'ampoule jusqu'à ce que celle-ci se vide d'elle-même.
  3. Il protège une ampoule crevée contre l'infection et les facteurs externes comme l'eau, la saleté et les bactéries.

Une ampoule exige de la patience. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter la douleur et favoriser une cicatrisation rapide.

01

Dès que vous sentez qu'une ampoule est en train de se former, appliquez un pansement. L'application d'un Pansement SOS Ampoule d'Elastoplast est l'une des premières mesures que vous pouvez prendre pour vous aider. Il protégera la zone sensible contre la pression, les frottements, la saleté et les bactéries, même si l'ampoule est crevée. Le pansement contribuera également à soulager la douleur due à la pression et à accélérer le processus de guérison.

Soyez patient : ne changez le pansement que s'il tombe de lui-même. Laissez à l'ampoule le temps de guérir. Le Pansement SOS Ampoule d'Elastoplast utilise une technologie hydrocolloïde qui crée des conditions d'humidité idéales pour la cicatrisation de la plaie, ce qui accélère la cicatrisation. Afin de ne pas gêner le processus de cicatrisation, laissez le pansement en place pendant plusieurs jours.

02

Ne jouez pas les chirurgiens et ne percez pas l'ampoule. Si l'ampoule crève, n'enlevez pas la membrane protectrice. Ne touchez à rien et recouvrez-la d'un pansement pour ampoule. Si la plaie est couverte, elle ne risque pas de s'infecter. Il ne faut jamais percer une ampoule parce que sa membrane externe est une protection contre l'infection.

Le conseil du spécialiste − Pansement SOS Ampoule d'Elastoplast

Dre Maike Kuhlmann, Recherche et développement, Beiersdorf AG
L'humidité : une condition optimale pour la cicatrisation des plaies

« L'humidité est propice à la cicatrisation des plaies. » C'est sur ce constat éprouvé en clinique que repose le principe même du pansement. L'ampoule guérira mieux et spontanément si elle est protégée. Percer la membrane protectrice de l'ampoule laisse le champ libre aux bactéries et, d'un point de vue médical, l'ampoule devient une plaie ouverte. Si votre ampoule est percée, vous devez la désinfecter (avec un antiseptique en vaporisateur ou de l'alcool à friction, par exemple) et la recouvrir d'un Pansement SOS Ampoule d'Elastoplast. Le pansement protégera la zone blessée contre la pression, les frottements et d'autres facteurs externes nuisibles.

« Notre technologie hydrocolloïde crée un environnement idéal pour la cicatrisation de la plaie. »

Grâce à notre technologie hydrocolloïde, le Pansement SOS Ampoule d'Elastoplast crée des conditions propices à la cicatrisation des plaies. Le matériau hydrocolloïde absorbe l'excès de liquide de la plaie et crée un coussin de gel protecteur qui maintient l'humidité et permet à la plaie de cicatriser plus rapidement.

SOLUTIONS

Nous vous recommandons d'essayer les produits suivants :

Des produits intelligents qui vous aideront à mieux traiter les ampoules.


PRÉVENTION

Idées futées pour éviter les ampoules

01

Appliquez régulièrement une crème hydratante pour les pieds. Votre peau sera plus souple et vos pieds résisteront mieux aux ampoules.

Portez des chaussures confortables et bien ajustées, surtout si vous savez que vous allez marcher beaucoup, danser toute la soirée, etc. Choisir une paire de chaussures appropriée peut vous éviter bien des maux. Si vous devez acheter des chaussures, faites-le l'après-midi car les pieds ont tendance à enfler au fil de la journée. Portez vos chaussures pour les assouplir avant de leur faire faire une grande journée de magasinage, ou d'aller en excursion toute une fin de semaine.

02

03

L'humidité et le cuir ne font pas bon ménage : gardez les pieds au sec autant que possible. Les chaussures et les chaussettes provoquent des ampoules bien plus vite lorsqu'elles sont humides.

Vous courez ou faites de l'exercice? Portez des chaussettes sans coutures renforcées aux orteils et au talon.

04

05

Si vous allez en ville ou si vous prévoyez de marcher longtemps, pensez à emporter des Pansements SOS Ampoule d'Elastoplast. Le mieux est de vous procurer la nouvelle Trousse de voyage SOS Ampoule d'Elastoplast qui contient cinq grands pansements pour les talons ou six petits pansements pour les orteils. Grâce à son adhérence extra-forte, le Pansement SOS Ampoule d'Elastoplast absorbera la pression et protègera votre ampoule. En appliquant un pansement pour ampoule, vous protégez votre pied contre les frottements et vous pouvez continuer de marcher!


Pour en savoir plus sur les produits Elastoplast, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse consumerrelations@bdfcdn.com. Veuillez noter qu'aucun des conseils et des recommandations mentionnés ci-dessus ne remplace l'avis d'un médecin. Lisez attentivement les consignes figurant sur l'emballage de nos produits. Consultez un professionnel de la santé si nos conseils ne vous aident pas ou si vous êtes ou pensez être atteint d'une affection médicale.